Sommaire
Le bilan psychomoteur permet au psychomotricien de se faire une idée précise de la façon dont un patient exploite les différentes fonctions de son corps. Les spécialistes se focalisent en général sur la latéralité, la motricité, la structuration spatiale et le schéma corporel du patient. Dans cet article, vous découvrir plus en détail de quoi il est question avec ces concepts.
Bilan psychomoteur et évaluation de la latéralité
La fonction de la latéralité fait référence à la manière dont un individu utilise les côtés droit et gauche de son corps. Il ne faut surtout pas le confondre avec une simple connaissance des directions. Au cours du bilan psychomoteur, cette fonction du corps est évaluée suivant le critère d’âge et des éléments de références. Le professionnel graphothérapeute Saint Maximin, utilise ces éléments comme norme qui fixe des seuls de latéralité à ne pas atteindre.
Bilan psychomoteur et évaluation de la motricité fine
Cet indicateur psychomoteur est relatif à certains mouvements particuliers de certaines parties du corps. Il est question des gestuelles fins des membres tels que les mains, les doigts, la peau du visage et du coin des yeux. Il évalue également la coordination entre les certains membres. C’est-à-dire entre les mains, les pieds ou entre les pieds et les mains. Pour relever cet indicateur, le spécialiste fait subir au patient une panoplie d’analyses et d’épreuves.
Bilan psychomoteur et évaluation de l’organisation spatiale
Ici, le spécialiste s’intéresse au sens d’orientation spatiale du patient. Cette évaluation est faite en prenant pour repère l’espace et les corps présentent dans l’environnement de la personne. L’individu est soumis à un lot d’exercices spécifiques qui permettent au professionnel de santé de conclure de son habileté à se repérer. Chez les enfants, une défaillance de cette fonction crée un dérèglement mental des aptitudes de reconnaissance des jours dans une semaine. Les capacités d’organisation des idées chez l’enfant en sont aussi affectées.
Bilan psychomoteur et évaluation du schéma corporel
Cette évaluation fait référence au niveau de connaissance qu’a le patient de son corps. Le spécialiste s’attèlera juste à inciter la personne à donner les noms de différents membres et parties de son corps.