Pratique ancienne depuis des siècles, l’aromathérapie est utilisée dans différentes cultures pour traiter une variété de problèmes de santé. De retour sur la scène, elle est de plus en plus prisée par de nombreuses personnes en raison des différents avantages qu’elle offre. En quoi consiste cette pratique et quels sont ces bienfaits ? Consultez cet article pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Classée dans la médecine douce, l’aromathérapie désigne une méthode de soin qui utilise les huiles essentielles extraites des plantes pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. Il ne s’agit pas d’un traitement médical, l’aromatherapie ressemble à complément pour renforcer l’efficacité d’un traitement.
Les huiles essentielles utilisées dans ce soin sont des substances odorantes végétale et volatile issues à partir de la distillation à la vapeur d’eau ou par pression à froid. Les plantes dont sont issues ces huiles sont soit d’origine sauvage, soit cultivée dans des conditions d’agriculture très raisonnée.
Ce qui permet alors d’obtenir des huiles essentielles complètes de haute qualité. Bien qu’elles soient huileuses, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras et vous apportent de nombreux bienfaits.
Les bienfaits de l’aromathérapie
Étant à base d’huiles essentielles, l’aromathérapie offre de nombreux bienfaits et ceci en fonction des vertus de ces huiles. Les champs d’application de ces huiles sont vastes. En revanche, les usages les plus connus sont ceux liés à la santé, au bien-être, à la cosmétique et à l’hygiène des espaces intérieurs.
Ainsi, grâce aux vertus relaxantes de certaines de ces huiles, l’aromathérapie peut calmer l’activité du système nerveux et dénouer les tensions. De même, d’autres bénéficient des vertus apaisantes et calmantes, et peuvent donc être bénéfiques à la qualité de votre nuit.
En diffusant quelques gouttes d’huile essentielle avant le coucher, vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser un sommeil réparateur. Ils sont également idéals pour lutter contre les douleurs. Verser seulement quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale et massez délicatement la zone concernée et le tour est joué.