Dans la quête de soins équitables pour les africains, les applications de santé pourraient devenir les principaux facteurs pour venir à bout de ces grands défis lancés par le continent. Ces applications pourraient améliorer, voire perfectionner le système sanitaire du continent toujours en technologie.
Comment sont traités les patients dans les hôpitaux ?
En février 2020 à Cotonou (Bénin), l’état de santé de serge Mahougnon empirait. Le peu de nourriture qu’il avalait ressortait instantanément. Il pouvait faire 30o, Serge était gelé. Âgé de 24 ans, ce courtier était atteint de fièvre typhoïde, une maladie qui peut être fatale. Il affirme qu’il ne pouvait pas attendre dans un centre médical puisqu’il n’est sûr de rencontrer un médecin sans rendez-vous. Il ajoute en expliquant qu’il y a une file d’attente et que le docteur doit tous les recevoir. Donc tu restes assis avec ton mal en attendant ton tour.
Cloué au lit depuis quatre jours, le cousin de Serge lui a parlé d’une application pour smartphone qui permet de géolocaliser les médecins qui sont à proximité et les centres médicaux qui peuvent accepter son assurance santé. Une fois l’application GoMedical téléchargée, il a fait une réservation de rendez-vous le jour suivant et la confirmation lui a été envoyée par SMS. Une fois au centre médical, Serge n’a attendu que 5 minutes avant d’être reçu
L’e-santé pour bientôt en Afrique
L’application GoMedical a été lancée en 2017 par la start-up béninoise Open Si. Désormais, l’application traite 200 à 250 rendez-vous par jours au Bénin et est composée de plus de 450 médecins participants. Pour la directrice de GoMedical, Doria Rey, le constat fait auparavant est que les personnes venaient au centre de santé sans prendre de rendez-vous et ensuite elles attendaient toute la journée en vue de voir un médecin. Grâce à l’application, les gens prennent désormais rendez-vous et ceux-ci sont respectés par les médecins.
C’est une avancée dans le monde médical en Afrique en général et au Bénin en particulier. Plus de 318 000 applications de santé sont disponibles dans le monde selon un rapport de IQVIA.