La santé constitue la principale base sur laquelle on peut s’attendre au développement. Qui dit santé, dit vie. C’est pour cela que les scientifiques ne cessent de faire des analyses, des tests, essais… en vue de pousser les limites de la santé et de perfectionner également le système de soin.
La radiothérapie a un inconvénient
ARN messager, Thérapie génique, nanoparticules… Grâce à l’avancée technologique, la médecine avance à grands pas. L’information est peut-être passée inaperçue mais, elles sont pourtant notables. En France, une Web application thérapeutique centrée sur le cancer du poumon a obtenu son nom sur la liste des produits remboursés par l’assurance-maladie. C’est déjà un signe qui met en valeur les innovations en cours dans le secteur médical.
La radiothérapie qui est largement utilisée dans le traitement des cancers a un inconvénient : Les rayons au lieu de frapper uniquement la tumeur peut toucher et endommager les tissus environnants. Nanobiotix est une société parisienne pionnière de la nanophysique. Elle a développé une méthode permettant la concentration plus précise des rayons X sur la cible souhaitée. C’est une méthode qui consiste à injecter directement dans l’organe cible une solution aqueuse de nanoparticules cristallines métalliques. L’énergie distribuée par le rayon X est donc absorbée par les cristaux et elle est ensuite redistribuée localement.
Cell-Easy se consacrera bientôt à une solution industrialisée
Peut-être que soigner le vivant par le vivant sera l’avenir. Les résultats spectaculaires obtenus grâce aux thérapies cellulaires le démontrent : Les cellules injectées dans le corps ont une action comparable à celle des médicaments. Elles envoient des signaux aux tissus ou aux organes en difficulté pour leurs régénérations. Le traitement est entre 100 000 à 1 million d’euros. C’est une thérapie qui consiste en général à prélever les cellules souches (dans la moelle osseuse en général) d’un malade et les lui réinjecter. Trop chères n’est-ce pas ? Il faudrait donc désormais produire de façon industrielle ces traitements en vue de la réduction du coût.
Grâce au récent feu vert de l’ANSM, la start-up toulousaine Cell-Easy sera la première en France à s’y consacrer. Grâce aux déchets de la chirurgie esthétique, la start-up se procurera des cellules souches provenant du tissu adipeux.