L'industrie pharmaceutique revêt une importance vitale dans toutes les régions du monde. Elle est chargée de distribuer des produits pour améliorer la santé des gens. Dans cette grande chaîne, il y a aussi les établissements qui commercialisent les produits de santé, mais à l'exclusion de ceux qui sont considérés comme des médicaments. On parle ainsi de parapharmacie. Découvrez plus de détails de la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'une parapharmacie ?

D'une part, nous avons la définition de la parapharmacie comme un établissement. Il s'agit de magasins où sont distribués des articles, le plus souvent liés à la santé qui ne sont pas des médicaments et ne nécessitent donc pas d'ordonnance pour être vendus. On trouve des magasins de parapharmacie dans la rue, en tant qu'indépendants ou en tant que section au sein de chaînes de grands magasins. Il existe également des parapharmacies en ligne, allez sur le site pour en savoir plus sur ces derniers.
En revanche, la parapharmacie est aussi une pratique. Il ne s'agit pas seulement de vendre les produits, mais aussi de les préparer. À cet égard, c'est un peu comme une pharmacie. La pharmacie ne vend pas seulement des médicaments, mais peut aussi les préparer.

Différences entre pharmacie et parapharmacie

Certaines personnes se demandent quelle est la différence entre une pharmacie et une parapharmacie, et une réponse élémentaire serait qu'elle est basée sur les types de produits qu'elles distribuent. Dans une pharmacie, vous pouvez trouver des traitements médicaux pour soulager les pathologies ou les symptômes de certaines maladies, tandis que dans la parapharmacie, on vend des articles de beauté et des traitements liés au domaine de l'homéopathie.
Un autre détail qui les différencie est la réglementation et le nombre d'établissements. Fondamentalement, le système juridique dicte un ensemble de règles et d'enregistrements nécessaires à l'établissement d'une pharmacie, alors qu'il n'existe aucune réglementation spécifique concernant les parapharmacies dans la plupart des communautés.